Le grenat, la joie comme protection

Parmi les nombreuses pierres fines que nous avons à notre portée le grenat est l’une des plus anciennes. C’est un de nos allié les plus fidèles. Sa couleur qui va du rouge éclatant au vert émeraude ne laisse personne indifférent. Il a pour capacité de faire jaillir la joie et le bonheur au cœur des ténèbres, quand les temps sont durs. C’est justement en ce sens qu’il nous aide à nous ancrer, nous rendre plus fort. Son impact, si positif, fait qu’il nous empli de joie pour faire face à l’adversité. Le grenat est pour moi une pierre d’ancrage majeure et je tenais à vous en parler.

feuilles-automne-micromacramé-grenat

Le grenat

La pierre rouge que l’on nomme grenat et qui fut par le passé souvent confondue avec des rubis est un minéral puissant et d’une force peu commune. Pour les plus scientifiques, rappelons que le grenat est une famille de minéraux du groupe des nésosilicates. Seuls les grenats qui sont de la qualité gemme peuvent avoir le titre de pierres fines.

Elles sont de couleurs allant du rouge intense jusqu’au vert émeraude. Ces dernières étant les plus rares. La particularité de cette pierre, sa dureté en a fait un des outils de polissage les plus usités sur la planète pendant une très longue période. Les joailliers l’ont intégré à leurs œuvres depuis des milliers d’années. Exemple récent que sont les fameux « grenats de Perpignan », des grenats sertis d’or en bijoux sont les premiers joyaux à bénéficier d’une IGP « Indication Géographique Protégé ».

Mais tout cela ne reste que superficiel et c’est justement en son cœur, sa profondeur que réside ses puissances véritables. Ses capacités de sauvegarde à la fois physiques que psychique, son potentiel à faire surgir la lumière en un éclat de rire réduisant à néant l’obscurité et la tristesse. C’est là le pouvoir du grenat, qui offre la joie comme protection contre l’adversité.

Les vertus du grenat

Cette pierre fine est l’une des plus anciennes qui soit utilisée par l’homme. Bien avant que les mères de nos mères ne fassent appel à la médecine, elles avaient confiance en la nature et aux forces qui en découlaient. Elles connaissaient les pouvoirs qui émanaient de ces gemmes aux couleurs éclatantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la lithothérapie n’hésitez pas à venir voir cet article de fond.

D’un côté pragmatique, elles étaient extrêmement résistantes et servaient à polir les autres minéraux, mais elles avaient bien d’autres capacités, plus spirituelles.

Les grenats offerts aux voyageurs apportaient protection et sérénité pour les longs périples qui les attendaient. De multiples grenats ont été retrouvés sur les chevaliers et croisés, car elle était reconnue comme procurant force courage et pugnacité. On lui prête également des vertus de soins intérieurs, de stabilité émotionnelle permettant de mieux se construire en toute quiétude, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

De nombreux pouvoirs lui sont attribués et force est de constater que la plupart se rejoignent dans nombre de peuples extrêmement éloignés tels les hindous et les Amérindiens. Tous lui témoignent les mêmes capacités.

bracelet-grenat

Protection

Le grenat, qu’il soit rouge, violacé, orange ou bien encore émeraude pour les plus rares offrait à l’époque des croisés protection ainsi que ténacité face à l’adversité.

Si les Grandes Croisades sont terminées, les défis que nous devons tous relever jour après jour sont bien présents. Et comme les chevaliers d’antan, nous avons aussi besoin de soutien, de courage pour mener à bien nos quêtes. Ces grenats sont des grappins qui vont chercher et arrimer solidement notre force et notre détermination qui gisent parfois bien profondément en nous.

Le grenat rouge augmente nos chances de succès en rendant faciles d’accès nos ressources intérieures.

Confiance en soi

Ces pierres rouges, couleur sang, nous permettent d’avoir accès à nos forces enfouies. Au cœur de nous-même réside tout ce dont il est nécessaire afin d’affronter nos démons, l’adversité ou la vie tout simplement avec son cortège de difficultés quotidiennes.

Cette force intérieure, le ki japonais ou encore le souffle dans l’antiquité grecque, on peut en faire usage de bien des façons. Ces pierres rouges octroient une base robuste, des ancres psychiques fiables afin de ne pas être trop déstabilisé par les épreuves. Elles offrent un enracinement en soi-même puissant.

Ainsi, cette force intérieure permet d’améliorer sa persévérance, son endurance face aux aléas de la vie. Et avec le sourire, s’il vous plait.

Vitalité

Et oui, car cette pierre a de nombreuses facettes et ce n’est pas pour nous déplaire.

Sa force est en outre dans sa capacité à prodiguer joie et désir de vivre. Elle fait disparaître idées sombres et remonte le moral des plus tristes.

Elle est un vrai booster de positivité que vous pouvez arborer tout contre votre peau. Elle saura ainsi vous revigorer, vous secouer les zygomatiques comme vos cordes vocales.

C’est une pierre fine qui est aussi une véritable éponge à mauvaises ondes, dès lors, elle vous protégera des intentions détestables et des coups du sort. Faites-lui confiance et elle vous le rendra au centuple.

Le grenat, le sourire bouclier

ccollection-ancrage-grenat
Collection ancrage en grenat

Cette pierre fine a de nombreuses qualités et elles sauront être une alliée sans faille durant tous les moments de la vie. En soutien pour affronter les passages sombres, mais aussi en gonflant vos réserves de plénitude et de bonheur. Elle est un réel bienfait qui vous accompagnera au cours de vos méditations, se reliant au chakra racine. Absorbant négativité et mauvaises ondes elle sera un bouclier spirituel même lors de vos voyages astraux, véritable ancre de bien-être.

Le grenat apporte donc une connexion à votre force intérieure procurant quiétude et assurance tout en vous libérant de comportements nuisibles.

Mais n’oubliez pas de le purifier, de le nettoyer, car comme toute éponge elle s’encrassera des vibrations malsaines qu’elle aura su intercepter.

De fait, passez vos grenats dans l’eau claire un long moment, rincez-les de toutes les inquiétudes et des soucis dont elle vous a débarrassé. Elle apprécie également l’encens si vous en avez.

Le soleil sera un parfait chargeur pour vos pierres, pas plus de deux heures en pleine lumière. Ce sera parfait.

Si vous avez un coup de mou, un besoin d’aide ou encore soif de recourir à vos énergies enfouies venez rencontrer mes bijoux-compagnons tissés de grenat. Ils sauront être pour vous de vrais soutiens.
Je les ai réalisé en ce sens, insufflant force, résilience et bonheur en chacun d’eux.
Dans une véritable intention de sérénité qui se diffusera en vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s