Le monde minéral est notre base à tous. Notre planète est une roche dans son écrasante majorité. De sa surface que nous foulons de nos pas à son cœur en mouvement permanent qui nous protège des rayons cosmiques. Les minéraux sont partout et nous en avons besoin. Déjà, pour notre santé nous en ingérons chaque année des quantités non négligeables. Du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore… Les pierres nous sont précieuses du micro aux macros, et ce à de nombreux titres. Outre leurs apports nécessaires à notre survie, elles peuvent nous soutenir dans les aléas de l'existence. Les pierres de pouvoirs sont des cristaux possédant des capacités inhérentes à leur formation géologique. Une améthyste n’est pas une aventurine. Nous allons voir tout cela, de leurs liens avec l’homme depuis toujours à l’utilisation moderne. Des menhirs aux bijoux. En passant bien sûr, par les notions d’usages des cristaux et de leurs bienfaits sur nos vies. Voici la lithothérapie en 5 points principaux, car il en faudrait bien plus pour en faire le tour tant ce monde qui s’ouvre à vous est vaste.

L’histoire de la lithothérapie

Cette dernière n’a eu droit à une appellation dans le domaine scientifique qu’en 1965 où elle est caractérisée comme branche officielle de l’homéopathie. Il fallait lui trouver une dénomination et il fut des plus simple, des pierres qui traitent les malades. Du grec « lithos » pour la roche et « therapeia » signifiant le soin, la cure. Mais les hommes n’ont jamais eu besoin de la reconnaissance solennelle d’un ordre de médecin pour obtenir les bienfaits des pierres. Depuis la nuit des temps, l’humanité utilise les roches et les cristaux pour son bien-être physique et spirituel. Telle est l’histoire de la lithothérapie : un éternel accompagnement de l’homme.

pierres levées

Les pierres levées, les dolmens, les menhirs, les moaïs de l’île de Pâques sont autant de preuves que nous avons recouru au minéral pour célébrer la vie sous diverses formes. Mais aussi marquer des lieux et des points cruciaux tels des croisements d’énergie tellurique. Les cristaux ont de tout temps fasciné hommes et femmes. La beauté de leurs formations géologiques attire l’œil de chacun et la difficulté de les acquérir allant avec leur rareté, elles sont devenues des pierres précieuses.

Si certains étaient taillés, montés en bijoux pour symboliser un pouvoir, d’autres les réduisaient en poudre pour des décoctions. Des témoignages du fond des âges attestent ces utilisations et pratiques permettant un soin d’origine minéral. Des Incas aux Égyptiens en passant par les Japonais et les Européens, toutes les cultures ont usé des roches et des cristaux pour obtenir un meilleur bien-être.

Les bienfaits de la lithothérapie

Les divers pierres et cristaux présents dans la nature ont leur propre forme, construction, assemblage atomique qui procure un aspect et une vibration spécifique. On doit les prémices de ces découvertes à l’abbé René Just Haüy au 18e siècle fondateur de la cristallographie géométrique.

De leurs couleurs et leurs ondes, les cristaux tirent leurs pouvoirs, leurs capacités. Depuis l’aube des temps, on les utilise pour traiter des symptômes variés, qu’ils soient physiques ou bien psychiques. Les usages et modalités sont multiples comme par exemple :

pierres de pouvoir posées sur dos

  • Pulvérisée en décoction à boire

  • Laissée tremper dans une eau distillée pour obtenir un élixir

  • Chauffée pour être déposé sur la peau

  • Maintenue dans la paume durant une méditation

Les approches sont pléthoriques et chacun y trouvera sa propre façon d’œuvrer avec ses pierres. Elle vise à rééquilibrer l’organisme entier grâce aux vibrations des cristaux. Elles sont d’une grande aide pour l’ajustement des 7 principaux chakras, nos centres d’énergies vitaux.

Rappelons toutefois que ce processus de « soin » n’est pas reconnu scientifiquement. Elle est déclarée médecine douce voire pseudoscience, puisque non prouvable. Pour le moment. Dans la mesure où nombre de disciplines aujourd’hui admises ont été décriées en leur temps, car en aucun cas conformes aux idées de l’époque. Ou bien nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de les comprendre, de les voir, de détecter afin de les étudier.

L’effet placebo est mis en avant dans ce cadre ce qui évoque donc la puissance de l’esprit sur la matière. L’autoguérison par la pensée positive. Ce que nous procurent nos pierres : du bien-être, des ondes bienveillantes.

L’usage des pierres en lithothérapie

Les pierres fines, car c’est ainsi qu’il faut les appeler, sont les pierres semi-précieuses d’avant. Une dénomination plutôt flatteuse en fait n’est-ce pas ? Ces cristaux, qu’ils soient roulés, en géode ou bien encore brut disposent de capacités qui leur sont propres. L’usage de ces pierres en lithothérapie n’est pas compliqué et permet à chacun de pratiquer cette méthode millénaire sans soucis. Nul besoin d’être un spécialiste pour en bénéficier.
Il convient comme toujours de respecter la nature et il en est de même avec ces dernières. Voyons ensemble comment faire au mieux afin d’optimiser leurs pouvoirs.

Utilisation au quotidien des pierres

Les manières sont nombreuses et chacune à son intérêt propre. Tout comme les pierres. Vous pouvez les porter sur vous, en bijoux par exemple. Gardez-en une dans votre poche ou dans le soutien-gorge à même la peau. Un contact direct est à privilégier pour un meilleur transfert.

Vous pouvez aussi méditer en les prenant dans la main ou en la plaçant sur une zone en particulier afin de bénéficier de son pouvoir le plus précisément possible. Un massage avec des pierres chaudes adaptées est des plus agréables tout apaisant des tensions internes. Une tourmaline noire ou une shungite est parfaite pour contrer les ondes électromagnétiques de nos appareils.

Purification des pierres

Les pierres sont comme des éponges d’énergies. Elles offrent leurs vibrations et pouvoirs et souvent absorbent des forces négatives. Il convient ainsi de les assainir régulièrement. Tous les cristaux ne sont pas identiques et donc nécessitent un soin adéquat. À l’acquisition, préférez un bain d’eau distillée ou de source pendant quelques heures. Le nettoyage à l’eau est la méthode la plus simple et la plus courante pour tout type de pierre. On peut également citer la purification au gros sel qui est aussi très usitée, mais pas pour toutes les pierres, attention. La sauge, l’encens et le cristal de roche sont à préconiser de même.

rechargement et purification pierre

Rechargement des pierres

Une fois vidées de toutes les forces nocives emmagasinées, il faut donc les « recharger ». Nul besoin d’électricité ou d’une prise USB, une géode de cristal de roche ou d’améthyste seront parfaites pour la plupart.

Vous pouvez selon les cristaux encore une fois, en respectant leur nature, user de la meilleure méthode pour les remplir d’une énergie saine et adéquate.

Certaines, tel le quartz, vont adorer la lumière du soleil, d’autres ce sera celle de la lune comme la malachite, une superbe pierre verte aux entrelacs somptueux.

Sinon, le graphite aime la flamme d’une bougie ou d’un âtre. La serpentine apprécie d’être enterrée pour se ressourcer. Renseignez-vous afin de respecter au mieux la nature de votre cristal.

Comment choisir une pierre : significations et pouvoirs

choix des pierres fines

La question clé par excellence dans le domaine de la lithothérapie. La réponse la plus commune est également la plus juste : « Suis ton instinct ».

J’entends parfois que l’intuition c’est l’intelligence qui fait un excès de vitesse.
Notre temps moderne a fait taire notre instinct ou du moins essaie. Mais il est notre nature inconsciente, notre savoir inné. Il connaît nos besoins mieux que nous et il est essentiel de réapprendre à l'écouter.

Les témoignages concordent sur le choix d’une pierre et les désirs inconscients de la personne. Cette pierre semble belle et attirante, mais en plus, sans le savoir, elle correspond aussi aux aspirations physiques ou psychiques.
L’instinct, l’intuition, nos aptitudes naturelles sont des guides qu’il ne faut pas négliger ou taire.
Voyons quelques pierres fines, leurs significations et leurs pouvoirs.

Le cristal de roche ou quartz hyalin

quartz hyalin

Ce dernier est un quartz dit hyalin. Contrairement au quartz classique que l’on trouve dans toute formation granitique, ce cristal de roche est transparent comme du verre. Ce cristal est un élément clé en lithothérapie, sert pour activer, régénérer ou purifier. Elle a d’ailleurs une capacité d’amplification des pierres environnantes.

La howlite

howlite

C’est un minéral de la famille des calcites. Il a été découvert par Henry How en 1868 au Canada. Il était aussi utilisé par les chamans indiens comme la pierre sacrée du bison.
Ses pouvoirs sont dédiés à la sphère mentale, au chakra de couronne. Elle est un cristal pierre d’équilibre et favorise un sommeil réparateur. Elle offrira un calme et une sérénité d’esprit vous permettant d’être plus en phase avec votre environnement.

L’œil de tigre

pierre oeil de tigre

Cette pierre fine est une des plus connues. L’œil de tigre est un quartzite.
Il est le gardien, le bouclier énergétique contre lequel les attaques extérieures, les mauvaises influences vont se briser. Elle favorise la persévérance, l’effort et aide à la transformation vers une meilleure version de soi. Elle agit comme un miroir en cas d'agression à votre encontre. Elle vous permet donc de rester zen, de pouvoir vous concentrer sans être malmené par les pressions externes.

La pierre de lune

pierre de lune

Elle fait partie de la famille des feldspaths. Pierre de la femme par essence, elle développe l’intuition et la clairvoyance.
Si elle démultiplie les capacités dites « féminines » telles l’ouverture, la tolérance, la tendresse, elle adoucira les caractères les plus austères.
Elle élargit le champ des possibles et favorise l’instinct ainsi que la sérénité vous permettant de faire des choix de manière plus détendue.

Les pierres de pouvoirs dans le chamanisme

Les pierres fines sont souvent les compagnons du chaman, du druide ou de l’homme-médecine. Le chamanisme lui-même est une pratique millénaire universelle. On la retrouve dans toutes les civilisations, aucune ne fait exception.
Le chaman est l’intercesseur, le guide, le médiateur entre les mondes invisibles, les esprits, la nature et les hommes.

Pour accéder à des niveaux de conscience plus élevés, il peut utiliser des objets tels les cristaux, des instruments de musique pareils au tambour ou bien encore des plantes psychotropes comme le très connu ayahuasca.

chaman chinois

Ainsi les pierres sont pour lui des aides, des ancres ou des boucliers. Elles le soutiennent dans sa pratique comme dans la vie de tous les jours.

Et tout un chacun peut en faire usage. Si l’œil de tigre est une défense contre des intentions délétères, une labradorite soulagera vos maux de tête et le péridot protégera votre foie tout en ouvrant le chakra du cœur.

Associées à vos centres vitaux, vos chakras, les pierres de pouvoirs apaisent, réparent et amplifient votre propre résonance. Ainsi elle augmente votre seuil vibratoire pour aller vers un bien-être général.
Chaman comme particulier, tous ont la possibilité de bénéficier des bienfaits que nous offrent les cristaux et par extenso notre planète, notre terre-mère Gaïa.

La lithothérapie : le monde minéral s'ouvre à vous

Ainsi donc, vous l'aurez compris c'est un autre univers, à la fois concret et mystique, spirituel. C'est une vision d'un monde qui est total, holistique. Qui prend en compte chaque aspect, chaque forme, chaque spécificité. Ainsi rien n'est mis de côté, tout compte, pèse dans la balance.

La lithothérapie vous fait découvrir l'envers d'un décor qui pour la plupart reste superficiel. Ce dernier peut juste offrir ses facettes les plus resplendissantes mais conserver les plus puissantes, les plus secrètes pour ceux qui aspirent à voir plus loin. Les pierres de pouvoir sont un des éléments de notre monde les plus puissants car les plus anciens. Avec la lithothérapie c'est le monde minéral qui s'ouvre à vous, qui vous offre ses bienfaits et ses capacités.

C'est pourquoi j'incorpore toujours des pierres dans mes réalisations, je les travaille, y insuffle une intention toujours particulière. Selon les saisons, les moments, les situations particulières.

Je crée toujours des pièces qui par essence sont unique. Chaque nœud, chaque pierre est manié dans un but spécifique, dédié. Les bijoux que je crée sont ce que je nomme des bijoux-compagnons.
Ils sont fait pour être un guide, un soutien, une ancre dans votre vie quotidienne ou dans vos moments de méditation.
Retrouvez toutes mes créations sur ma page Etsy et découvrez ce nouveau monde qui vous tend les bras.

bis.jpg?w=736